Vous êtes ici : Accueil > À propos de l'arthrite > L'arthrite dans les nouvelles > La Dre Catherine Cook se joint à la Société de l’arthrite du Canada à titre de conseillère nationale

La Dre Catherine Cook se joint à la Société de l’arthrite du Canada à titre de conseillère nationale en affaires autochtones 

La Société de l’arthrite du Canada est heureuse d’accueillir la Dre Catherine Cook au poste de toute première conseillère nationale en affaires autochtones. L’expérience clinique et le dossier académique de la Dre Cook seront un atout pour guider le Plan d’action contre l’arthrite, une stratégie nationale visant à révolutionner les résultats en matière de santé et la qualité de vie des personnes atteintes d’arthrite. 

« Nous sommes ravis d’accueillir la Dre Cook. Ses connaissances et son savoir-faire seront essentiels pour façonner notre engagement auprès des communautés autochtones tandis que nous travaillons à mettre en place des approches adaptées aux cultures afin de soutenir et d’offrir les soins de l’arthrite par le biais du Plan d’action contre l’arthrite », lance Trish Barbato, présidente et chef de la direction de la Société de l’arthrite du Canada. 

La Dre Cook, qui est métisse, a grandi dans une communauté de pêcheurs isolée sur une île du lac Winnipeg. Elle est devenue l’un des premiers médecins autochtones formés au Manitoba et après avoir obtenu un diplôme de médecine et une maîtrise ès sciences à l’Université du Manitoba, elle a travaillé dans le Nord comme clinicienne dans des postes éloignés de soins infirmiers pendant plusieurs années. 

« Dans ma pratique clinique, j’ai constaté des inégalités inacceptables dans l’accès aux soins et la qualité de ceux-ci », explique la Dre Cook. « Autour de moi, de nombreuses personnes vivent avec l’arthrite, incluant moi-même. Je connais donc l’importance du travail de la Société de l’arthrite du Canada et je suis très heureuse de faire avancer le Plan d’action contre l’arthrite afin de mieux servir les peuples autochtones. » 

La Dre Cook, récipiendaire de la prestigieuse Médaille Vanier, est la cofondatrice de l’Ongomiizwin - Indigenous Institute of Health and Healing, approuvé par le sénat et qui occupe une place permanente au sein de la Rady Faculty of Health Sciences de l’Université du Manitoba. 

Depuis plus de trente ans, la Dre Cook milite pour un accès élargi à des soins de santé de qualité dans les communautés autochtones du Manitoba par le biais de son travail dans les domaines des politiques de santé publique, de l’administration de la santé et de l’enseignement. Elle a également apporté un changement systémique à l’Université du Manitoba dans son ancien rôle de vice-présidente (autochtone), en faisant progresser l’équité et l’accès à l’enseignement postsecondaire et en améliorant le programme d’études afin d’offrir aux étudiants une formation en histoire des peuples autochtones du Manitoba et du Canada. 

- 30 - 

À propos du Plan d’action contre l’arthrite 
Le Plan d’action contre l’arthrite sera une stratégie nationale cocréée par 21 organisations championnes de l’écosystème qui travaillent de concert pour révolutionner les résultats en matière de santé et la qualité de vie des personnes atteintes d’arthrite. Au cours des dix prochaines années, le plan s’attaquera aux grands enjeux de l’arthrite, notamment la prévention, les remèdes, l’accès équitable et la sensibilisation à la gravité de la maladie.

À propos de la Société de l’arthrite du Canada 
La Société de l’arthrite du Canada représente les six millions de personnes au Canada vivant avec l’arthrite aujourd’hui et les millions d’autres qui sont touchés ou à risque de l’être. Grâce à la confiance et au soutien de nos donateurs et de ses bénévoles, la Société de l’arthrite du Canada combat l’arthrite par la recherche, la défense de la cause, l’innovation, l’information et le soutien. Nous sommes le plus important bailleur de fonds caritatif de la recherche de pointe sur l’arthrite au Canada. Nous redoublerons d’efforts jusqu’à ce que tout le monde soit libéré de la douleur atroce de l’arthrite. La Société de l’arthrite du Canada est agréée par le Programme de normes d’Imagine Canada. Pour de plus amples renseignements ou pour faire un don ou du bénévolat, visitez : arthrite.ca. 

Personne-ressource pour les médias : 
Jenny Ng, Responsable principale des relations avec le public et les médias 
Société de l’arthrite du Canada 
jng@arthritis.ca 
416 455-1182 

Retour aux nouvelles