L’arthrite compte - Novembre 2018

National

 

Le Canada légalise la consommation de cannabis à des fins récréatives

Depuis le 17 octobre 2018, en vertu de la Loi fédérale sur le cannabis (le projet de loi C-45), les personnes peuvent obtenir du cannabis de façon légale au Canada, et ce, sans avoir recours au processus d’obtention de cannabis médicinal. Cependant, les règles à suivre diffèrent entre l’obtention de cannabis médicinal et l’obtention de cannabis récréatif. Ainsi, nous avons mis à jour notre brochure Le cannabis médicinal : un guide sur l’accès pour mettre en lumière ces écarts et vous aider à comprendre vos droits et responsabilités en tant qu’utilisateur de cannabis médicinal

Bien que l’on puisse maintenant se procurer du cannabis sans l’autorisation d’un médecin, vos droits en tant que patient ne sont protégés que dans la mesure où vous vous êtes inscrit pour accéder au cannabis à des fins médicales. La Société de l’arthrite conseille fortement aux personnes qui ont recours au cannabis à des fins médicales de suivre le processus d’inscription. Le graphique ci-dessous montre l’avantage qu’ont les patients à accéder au cannabis médicinal grâce à l’autorisation d’un médecin :

Les avantages qu'ont les patients de passer par un médecin pour accéder au cannabis médicinal

Pour en apprendre davantage sur le cannabis médicinal, veuillez visiter arthrite.ca/cannabismedicinal. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre nouveau bulletin électronique, Rayonnez, pour recevoir des témoignages de patients sur l’utilisation du cannabis médicinal et plus de renseignements utiles.

 

 

Plus que quelques jours pour vous inscrire à la 5e édition de la Rencontre sur l’arthrite

Arthritis ForumLes inscriptions en ligne de la 5e édition de la Rencontre sur l’arthrite se terminent le 7 novembre*! La Rencontre, qui aura lieu le 10 novembre, permet non seulement aux personnes qui doivent vivre avec les effets dévastateurs de la maladie de s’informer sur le sujet, mais leur permet également de discuter, de réseauter et de partager leurs expériences. Ces contacts sont précieux, d’autant plus que l’arthrite est souvent synonyme d’isolement. Ne restez pas seuls face à la maladie. Joignez-vous à nous!

La Rencontre c’est :

  • 26 conférences en français et en anglais
  • 10 webinaires en français et en anglais
  • 7 événements satellites
  • 9 ateliers
  • Des conférenciers de renom, dont 10 rhumatologues

Une nouvelle adresse pour vous inscrire : rencontrearthrite.ca

* Vous pouvez aussi vous inscrire sur place le matin même.

 

 

Nouveaux partenaires de Facile d’emploi

La Société de l’arthrite ne détermine pas la valeur thérapeutique des produits et la mention ne constitue pas un appui général à l’égard du produit.

Le programme Facile d’emploi de la Société de l’arthrite a été mis sur pied pour attirer l’attention sur des produits ingénieux qui aident les gens à surmonter les défis quotidiens de la vie avec l’arthrite et pour encourager les fabricants à créer des produits qui tiennent compte des besoins des personnes arthritiques. Un expert indépendant teste les produits pour déterminer s’ils sont faciles à tenir, à utiliser ou à manipuler pour les personnes atteintes d’arthrite. Les entreprises dont le produit remplit les conditions requises reçoivent la certification Facile d’emploi de la Société de l’arthrite pour ce produit et peuvent en faire la promotion en tant que produit convenant aux personnes arthritiques.

Dans la présente édition de L’arthrite compte, nous voulons présenter les produits suivants, certifiés par le programme Facile d’emploi :

Safe Step Tubs

Safe step tugxLes produits Safe Step Tubs allient les effets bienfaisants de l’hydrothérapie avec des dispositifs de sécurité pour les consommateurs qui en ont le plus besoin. Les personnes atteintes d’arthrite sont nombreuses à avoir de la difficulté à prendre un bain, notamment parce qu’entrer dans la baignoire et en sortir est hasardeux. L’entreprise Safe Step Tubs offre une baignoire à porte qui permet à ses utilisateurs d’y entrer et de s’y asseoir facilement et sans danger. De plus, ces baignoires produisent des bienfaits thérapeutiques qui sont d’une grande importance pour les personnes qui vivent avec l’arthrite; elles améliorent la mobilité, soulagent la douleur, donnent de l’énergie et favorisent le sommeil.

Pour de plus amples renseignements, visitez safesteptubs.ca (site en anglais).

Milgard Windows and Door

Milgard WindowsLa technologie derrière le verrou SmartTouch MD de Milgard, une première dans l’industrie, est sécuritaire et facile à utiliser. Grâce à ce système, il est possible d’actionner le verrou et d’ouvrir ou de fermer une fenêtre d’une seule main.

Pour de plus amples renseignements, visitez milgard.ca (site en anglais).

Pour en apprendre davantage sur le programme Facile d’emploi, visitez : www.arthrite.ca/faciledemploi.


 

Québec

24 240 fois merci aux Trifluviens!

24 240 fois merci aux trifluviens!La 8e édition de la soirée-bénéfice Bouchées, champagne et réseautage a eu lieu le 20 septembre dernier à Trois-Rivières et a encore été couronnée de succès! Sous la présidence d’honneur de Mme Maude Duguay, de la Société Immobilière Duguay, l’événement a permis de recueillir la somme de 24 240 $ au profit de la Société de l’arthrite. Nous remercions les membres du comité organisateur pour leur engagement.

 

 

Il y a de l’art dans l’arthrite

Il y a de l’art dans l’arthriteVous ne savez quoi offrir à votre être cher? Visitez notre exposition des œuvres de George E. Russell et de Marilyne Prévost au Centre de commerce mondial de Montréal du 10 au 14 décembre. Ces artistes ont généreusement offert leur collection entière à la Société de l’arthrite. La somme totale des ventes sera directement allouée à nos programmes éducatifs. Obtenez des œuvres de grande valeur à des prix d’amis!


 

Nouveau-Brunswick

Les longs délais d’attente pour l’arthroplastie : un enjeu électoral

Nous vous avouons que nous nous attendions à déjà avoir pu remercier, après le dévoilement des résultats des élections générales du Nouveau-Brunswick, toutes les personnes qui ont demandé des délais d’attente raisonnables pour l’arthroplastie. Or, nous voici, un mois plus tard, attendant toujours le dénouement des élections. Il est tout de même temps de remercier tous ceux qui ont soutenu nos efforts de mobilisation sur les délais d’attente au courant de la campagne électorale.

Bien que les résultats de l’élection ne sont toujours pas clairs, le besoin de raccourcir les délais d’attente pour l’arthroplastie, lui, a été communiqué très clairement. Vous avez amené les besoins des patients atteints d’arthrite au premier plan de la discussion sur les soins de santé.

L’arthrite est la principale cause d’arthroplastie, comptant pour plus de 99 % de celles du genou et plus de 80 % de celles de la hanche. Actuellement, 146 000 personnes au Nouveau-Brunswick sont atteintes d’arthrite, soit une sur quatre. D’ici 2035, plus de 183 000 Néo-Brunswickois auront l’arthrite. Par conséquent, encore plus d’arthroplasties seront nécessaires.

Tous les répondants de notre sondage, sans exception, ont indiqué que le respect des délais d’attente recommandés est « extrêmement important », et la majeure partie des sondés ont répondu que les symptômes liés à l’arthrite aiguë ont d’« énormes répercussions » sur leur quotidien. Voici un exemple d’histoire qui nous a été racontée :

Je dois prendre une quantité énorme d’antidouleurs pour arriver à fonctionner. Je me raidis tellement dans la nuit que je ne peux même pas me tourner dans mon lit. Mon sommeil est complètement gâché par les antidouleurs. Et je ne veux même pas imaginer ce qu’ils font à mon foie! Si les délais d’attente étaient plus courts, ce serait génial. Je n’aurais plus à endurer autant de douleur ni à prendre autant de pilules. » – Répondant au sondage

 

Dans les semaines et les mois à venir, quel que soit le parti au pouvoir, nous poursuivrons nos efforts et exigerons du nouveau gouvernement qu’il assume la responsabilité d’une offre d’accès aux arthroplasties et à d’autres soins nécessaires aux Néo-Brunswickois des quatre coins de la province atteints d’arthrite, et ce, en temps opportun et de manière constante.

Il reste du travail à faire en matière de défense des droits des Néo-Brunswickois atteints d’arthrite, que ce soit au sujet des délais d’attentes ou d’autres questions. Nous espérons pouvoir compter sur votre soutien. Afin de demeurer à l’affût de nos actions pour la défense de la cause et pour savoir ce que vous pouvez faire pour aider, ouvrez le lien RESTEZ ENGAGÉ ci-dessous et manifestez votre intérêt.

Merci encore!

RESTEZ ENGAGÉ

 

Retour aux nouvelles