Vous êtes ici : Accueil > À propos de l'arthrite > L'arthrite dans les nouvelles > L’arthrite compte - Mars 2019

L’arthrite compte - Mars 2019

 

Québec

Soyez plus informés en participant au programme Aide entrAide

Le programme Aide entrAide a plusieurs activités et ateliers éducatifs à vous proposer ce printemps! Nous vous en présentons quelques-uns dans ce bulletin, mais n’hésitez pas à consulter notre calendrier pour connaître tous les événements offerts!

Québec

Sherbrooke

  • Atelier de yoga/mandala — Parents/Enfants - 17 mars, de 13 h à 14 h 30
    Profitez de ce moment privilégié de complicité avec votre enfant pour apprendre à relaxer et à respirer à l’aide de différentes postures dans un contexte ludique et amusant. À l’horaire, une période de yoga de 45 minutes suivie de la création d’un mandala en groupe. Date limite d’inscription : le 12 mars.
  • Atelier de Yin yoga doux — Adultes - 17 mars, de 14 h 45 à 16 h 15
    Prenez le temps de vous arrêter un instant, de respirer et de prendre soin de vous. Cette activité sera précédée d’un témoignage de Julie Sanschagrin, propriétaire du Studio et elle-même atteinte de polyarthrite. Date limite d’inscription : le 12 mars.

Montréal

  • Série Bien vivre avec l’arthrite - 13 mars, 17 avril, 8 mai et 12 juin de 19 h à 20 h 30
    Assistez à des rencontres mensuelles où les adultes, jeunes ou moins jeunes, peuvent s’informer et échanger sur les différentes formes d’arthrite et les solutions aux inconvénients qu’elle cause au quotidien.

Un programme pour des gens comme vous

Le Centre PERFORM de Concordia propose un programme complet pour les personnes atteintes d’arthrite – Des gens comme moi. D’une durée de 12 semaines, le programme offre un suivi inestimable par des professionnels de la santé axé sur la prise en charge et l’alimentation, et des séances d’activité physique en groupe. Une session débute ce printemps. Informez-vous!

Keeogo, une solution robotique pour ne plus être limité dans ses activités

Trois millions de Canadiens doivent vivre avec les effets indésirables de l’arthrose. Bien qu’il n’existe aucun moyen de la guérir, des recherches sont en cours pour améliorer la condition des personnes atteintes de la maladie, et il existe des solutions pour réduire la douleur et mener une vie plus active. L’une d’elles est le Keeogo, un appareil robotisé d’assistance à la mobilité créé à Québec par B-Temia.

Raymond Levasseur, reconnu pour ses talents d’athlète, est un vétéran de l’armée canadienne qui a servi pendant pratiquement 20 ans. Malheureusement, sa vie prend un autre tournant quand l’arthrose apparaît. À cause des antidouleurs et d’un rythme de vie drastiquement modifié — il perd son emploi, reste cloîtré chez lui sans pouvoir effectuer le moindre mouvement — sa qualité de vie et son état psychologique se dégradent rapidement. Rester debout devient un défi, aucune orthèse n’est adaptée à son état, et pas question d’opérer ses genoux, car son corps rejette le titane. C’est alors qu’il découvre le Keeogo qui peut l’assister à la marche.

Après quelques semaines, ses douleurs articulaires diminuent, son moral s’améliore, il se remet à se déplacer sans marchette, et peut de nouveau porter des charges. « Mon meilleur souvenir avec le Keeogo? C’est le jour où j’ai pu, pour la première fois, soulever ma petite fille dans mes bras! »


 

Nouveau-Brunswick

Rock the Joint au Nouveau-Brunswick

Le spectacle de financement Rock the Joint 2019 se déroulera au théâtre Sanctuary de Saint John, le 22 mars.

Il s’agira d’une soirée mettant en vedette de fantastiques musiciens pleins de talent qui s’affronteront pour la conquête du titre 2019 Rock the Joint et pour remporter la chance de jouer avec leur groupe cet été au festival Area 506, sur la scène du même nom! Cette grande soirée intègrera la sensibilisation de la population et une collecte de fonds, choses essentielles pour les personnes du Nouveau-Brunswick composant avec la douleur débilitante de l’arthrite. Grâce à ces efforts, des investissements dans des travaux novateurs de recherche sur la pose de diagnostic, les traitements et la découverte d’un remède définitif seront générés.

Le spectacle Rock the Joint est commandité par Canaport LNG et Bayview Credit Union.

Ne manquez pas ça! Billets.

Retour aux nouvelles