Vous êtes ici : Accueil > À propos de l'arthrite > L'arthrite dans les nouvelles > Déclaration de la Société de l’arthrite concernant les avancées du régime national d’assurance-médic

Déclaration de la Société de l’arthrite concernant les avancées du régime national d’assurance-médic

Trish Barbato
Présidente et chef de la direction de la Société de l’arthrite

En tant que voix des six millions de Canadiens vivant avec l’arthrite, la Société de l’arthrite est heureuse d’apprendre qu’une loi canadienne sur l’assurance-médicaments sera adoptée d’ici la fin de l’année prochaine. Nous soutenons depuis longtemps la demande d’un régime national d’assurance-médicaments.

Nous souhaitons à nouveau souligner au gouvernement l’importance de s’assurer que l’élaboration, la mise en œuvre et la réalisation d’un programme national d’assurance-médicaments sont axées sur le patient. À la base, le programme devrait s’efforcer d’améliorer les résultats en matière de santé pour tous les Canadiens et les Canadiennes. Il devrait être fondé sur :

  • L’équité

  • La rapidité d’accès

  • La pertinence de la thérapie

  • L’abordabilité

  • La viabilité

  • Les partenariats avec les patients

La conception et la mise en œuvre d’un programme national d’assurance-médicaments doivent être effectuées et supervisées en partenariat avec les patients afin de s’assurer que les bons médicaments sont donnés aux bons patients au bon moment et de manière rentable.

L’adoption de cette loi signifierait la création d’un formulaire national de médicaments essentiels et d’un plan d’achat en gros. Nous voulons nous assurer qu’un éventail d’options de médicaments est inclus dans un formulaire national et qu’il ne s’agit pas d’une liste statique puisque les médicaments jugés essentiels pour traiter de nombreuses maladies changent souvent en fonction de la recherche et de l’innovation.

Nous attendons avec impatience l’adoption de cette loi historique et nous nous réjouissons d’avoir l’occasion de travailler de concert avec le gouvernement pour nous assurer que les besoins des patients sont à l’avant-plan.

Retour aux nouvelles