L’arthrite et la santé mentale

Has your condition impacted your mental well-being in any way?

Est-ce que votre maladie a affecté votre bien-être mental de quelque façon? Si oui, quelles stratégies vous ont aidé à composer avec ces défis?

Jillian :

Photography of JillianJe pense que surtout au début, ça m’a vraiment affecté. J’étais terrifiée. J’avais fait des recherches et j’ai « googlé » des choses… J’ai pensé au pire des scénarios, ce que j’ai tendance à faire. J’ai des problèmes d’anxiété assez graves et ça s’est vraiment empiré après la mort de mon ami. Et puis, avec ce diagnostic, je me suis dit : « Mon ami est mort, je suis atteinte de polyarthrite rhumatoïde. Mais qui d’autre a cette maladie? Qui fait face à tout ça? Pourquoi moi? »

J’ai l’impression qu’au début, c’était assez difficile. Et bon, maintenant que je me suis mise dans le bain, ça se passe bien, mais ce qui me dérange dernièrement c’est vraiment les discussions par rapport aux enfants. Ça provoque quand même un stress intense. Mentalement, je me dis : « Est-ce que je veux faire ça? » Je ne sais pas. J’ai tellement peur d’arrêter mes médicaments. Et si j’ai une poussée? Et si je ne peux pas tenir mon enfant? Plein d’idées me traversent la tête. Donc je trouve que c’est définitivement très dur au niveau mental. Et il n’y a pas grand-chose que je puisse faire, donc encore une fois, j’essaie juste de méditer et de travailler pour me détendre. Ma maladie a certainement eu un impact sur ma santé mentale.

Sectional divder

Dina-Marie :

Photography of Dina-MarieC’est au niveau de ma relation que ma maladie m’a affectée mentalement et physiquement. Elle a eu une incidence sur la façon dont je me perçois dans mes relations, si vous voyez ce que je veux dire. J’ai parfois l’impression que tout le monde a juste tendance à voir mes attributs physiques (l’arthrite et la sclérodermie), donc je ne m’apprécie pas vraiment lorsque je me regarde dans le miroir, et cela a eu un impact sur mon image de moi. J’ai un conjoint qui me soutient beaucoup et qui me dit : « Tu sais, tais-toi, tu es belle », et des choses comme ça. J’ai remarqué, surtout avec la sclérodermie, la façon dont la structure de mon visage a changé. Tout s’est endurci à cause de l’accumulation de l’excès de collagène. Mes mains ne fonctionnent pas « normalement », je suppose, et j’ai du mal avec à peu près tout à cause de la peau durcie sur mon corps entier. J’ai donc toujours l’impression que je ne peux pas satisfaire mon partenaire comme la plupart des femmes « normales » sont capables de le faire. Mais je sais que c’est plutôt une perception mentale, parce que c’est plutôt la façon dont je me vois et pas la façon dont il me voit, si vous voyez ce que je veux dire. C’est donc une des façons dont la maladie m’a énormément affectée. Et je vais devoir lutter continuellement pour surmonter ce petit obstacle.

Les ressources en ligne sur la santé mentale de la Société de l’arthrite peuvent vous aider à prendre en charge votre bien-être mental pendant que vous prenez soin de votre bien-être physique.