Quelle forme d’arthrite avez-vous?

16 septembre 2017 | Claire Gavin, massothérapeute autorisée
types of arthritisSaviez-vous qu’il existe plus de 100 différentes formes d’arthrite et de maladies apparentées? Les formes les plus communes sont l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde. Or les massothérapeutes autorisés sont formés pour comprendre et traiter de nombreux types de maladies articulaires, ce qui leur permet de mettre au point le programme de traitement qui répondra le mieux à vos besoins. 

Si vous avez des doutes au sujet de vos symptômes ou du type d’arthrite que vous avez, visitez l’outil de vérification des symptômes de l’arthrite de la Société de l’arthrite. Cette ressource est conçue pour vous aider à communiquer vos symptômes efficacement à votre fournisseur de soins de santé.

L’arthrose consiste en la détérioration du cartilage, ce qui peut causer de la douleur et de la raideur dans les articulations touchées et les tissus mous parce que les muscles, les ligaments et les tendons compensent les lésions dans l’articulation. Chez les personnes atteintes d’arthrose, la massothérapie peut soulager la douleur à court terme, améliorer la mobilité des articulations, faire diminuer l’enflure et soulager le stress et la tension.

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie auto-immune évolutive causant de l’inflammation dans les articulations, ce qui entraîne de la douleur et de la raideur. Cette maladie grave peut mener à des déformations, surtout dans les doigts, les poignets, les pieds et les chevilles. La massothérapie peut contribuer à améliorer la circulation dans les zones touchées par la PR, ce qui peut réduire l’inflammation et rendre la maladie un peu plus tolérable. Prenez note qu’il n’est pas recommandé de masser les articulations atteintes pendant les poussées; assurez-vous donc de dire à votre massothérapeute autorisé comment vous vous sentez au début de chaque visite.

(Consultez le site Web de la Société de l’arthrite pour obtenir de plus amples renseignements sur les diverses formes d’arthrite)

Comme toujours, il est important d’indiquer vos besoins en les inscrivant au formulaire des antécédents médicaux et en les communiquant directement à votre massothérapeute autorisé pendant l’évaluation du prétraitement.

La massothérapie peut être bénéfique pour les personnes atteintes de nombreux types d’arthrite. Assurez-vous d’informer votre massothérapeute du type d’arthrite dont vous souffrez, afin qu’il soit en mesure de déterminer quelle série de traitements vous convient le mieux. 


Claire Gavin est responsable du développement et des communications relatives aux massothérapeutes autorisés à Massage Addict, la première et la plus grande entreprise canadienne de massothérapie constituée de membres.