La vie au travail

20 septembre 2017 | Claire Gavin, massothérapeute autorisée
Working lifeVous faites probablement partie des nombreuses personnes qui doivent accomplir des tâches répétitives tous les jours au travail. Vous passez peut-être une bonne partie de la journée en position assise, à taper à l’ordinateur ou à conduire votre voiture, ou encore debout à soulever des objets lourds. Toutes ces tâches répétitives peuvent avoir des conséquences néfastes sur vos articulations, vos muscles et le reste de votre corps, surtout si vous vivez avec l’arthrite. 
 
Il est donc recommandé d’intégrer les habitudes suivantes à votre routine quotidienne, à la maison comme au travail :
 
  • Bougez : Prenez une pause, levez-vous et allez vous promener. Le fait de rester trop longtemps en position assise a un effet dommageable sur votre corps (en particulier si vous avez l’arthrite). 
  • Buvez de l’eau : Marchez jusqu’au distributeur d’eau et remplissez votre bouteille. L’hydratation est bénéfique! Ajoutez votre fruit favori, du citron, du concombre ou même du gingembre si vous n’aimez pas l’eau pure.
  • Optimisez votre poste de travail : Optez pour une chaise ergonomique (par exemple, une chaise avec un ballon d’exercice en guise de siège) ou un poste de travail à hauteur ajustable, qui vous permet de travailler en position assise ou debout. Vous pourriez aussi installer un repose-pieds sous votre bureau.
  • Étirez-vous : Il existe un bon nombre d’exercices sécuritaires et bénéfiques que vous pouvez réaliser à partir de votre poste de travail ou à la maison. Exemple : En gardant les bras tendus et les épaules relâchées, joignez les mains, puis remontez-les vers le plafond (pour d’autres exercices, visionnez la vidéo Des étirements simples pour le milieu de travail de la Société de l’arthrite).
 
Il est intéressant de souligner que de nombreux régimes d’avantages sociaux remboursent les massages. Vous pourriez donc demander à un massothérapeute autorisé de vous aider à mettre au point un programme de soins à domicile qui convient à votre mode de vie et à votre état. Les massothérapeutes autorisés peuvent également utiliser les techniques de massothérapie pour soulager les douleurs et les raideurs associées aux tâches répétitives.
 
Discutez avec votre massothérapeute autorisé au sujet de la préparation d’un programme personnalisé et consultez les autres ressources de la Société de l’arthrite pour vous aider à composer avec l’arthrite en milieu de travail.
 
Plus vous bougerez, mieux vous vous sentirez!
 
Claire Gavin est responsable du développement et des communications relatives aux massothérapeutes autorisés à Massage Addict, la première et la plus grande entreprise canadienne de massothérapie constituée de membres.