C’était la fête au camp d'été!

1 septembre 2017

Quebec CampLe 8 juillet dernier, 42 jeunes de 8 à 16 ans se sont serrés dans les bras, certains le sourire aux lèvres, d’autres les larmes aux yeux, avant de se quitter et de se donner rendez-vous pour l’an prochain. Ces enfants, tous atteints d’arthrite juvénile ou d’une maladie rhumatismale, venaient de passer une semaine complète au Camp ArticulAction, un camp mis sur pied grâce à un partenariat entre la Société de l’arthrite et l’Hôpital de Montréal pour enfants. Pour la première fois en 14 ans, c’est le Camp Massawippi, à Ayer’s Cliff, qui a accueilli les campeurs dans un environnement complètement adapté.

Sous le thème des « fêtes », les enfants ont participé à plusieurs activités, comme la confection de gâteaux d’anniversaire, une chasse au trésor, l’écriture de cartes de l’amitié et une célébration du Noël des campeurs, en plus des activités adaptées comme le ski nautique et le tube. Ils ont eu la chance de rencontrer Lazylegz, un danseur de breakdance qui ne se laisse pas décourager par sa perte de motricité, ainsi que Hugues Létourneau qui fait une belle carrière en animation radio, malgré l’arthrite. L’équipe de moniteurs hors pair du camp, spécialisés auprès des enfants présentant des limitations physiques, a rendu la semaine inoubliable grâce à leur énergie et à leur créativité! De plus, certains aménagements ont rendu le camp un peu plus confortable pour les jeunes participants; des voiturettes de golf leur ont permis de se déplacer sans douleur et une équipe médicale était présente en tout temps pour voir à leur santé et à l’adhésion aux traitements.

« C’est magique, ici, tout le monde se comprend. Chaque fois que je pars, j’ai hâte de revenir! », s’enthousiasme Lili-Jeanne, une campeuse de 14 ans.