Au camp JoinTogether, on s’amuse sans fin

1 juillet 2017
Ce mois-ci, pour une sixième fois, le camp JoinTogether ouvrira ses portes aux jeunes des Maritimes (de 8 à 17 ans) qui vivent avec l’arthrite juvénile. Depuis 2012, le camp a presque triplé de taille. En effet, cette année, il accueillera plus de 90 jeunes pour une expérience estivale qui autrement ne serait peut-être pas possible. 

Les campeurs participent à de nombreuses activités spécialisées à faible impact, y compris : du canot, du théâtre, de la cuisine, de l’éducation environnementale, des activités extérieures, des beaux-arts, du bateau et, surtout, des rencontres avec d’autres jeunes qui vivent des expériences similaires. Une équipe de professionnels médicaux possédant de l’expérience en rhumatologie est sur place en tout temps pour aider à voir au bien-être des campeurs.

« Le camp JoinTogether a changé ma vie, confie Taylor, une ancienne campeuse maintenant âgée de 19 ans. Pour la première fois, j’étais entourée de personnes qui comprenaient ce qu’est la vie avec l’arthrite. Le camp est un lieu où nous pouvons nous exprimer librement et apprendre les uns des autres. »

Au Canada, 24 000 enfants, ou 3 enfants sur 1 000, vivent avec l’arthrite juvénile. Même si ce nombre est hallucinant, les enfants qui vivent avec la douleur ne connaissent souvent aucune autre personne qui vit la même chose. 

« Quand j’ai reçu mon diagnostic, j’avais de la difficulté à en parler à cause du manque de compréhension, se souvient Taylor. Mais au camp, personne ne prend les autres en pitié; nous vivons tous avec l’arthrite. Au camp, on pouvait parler de l’arthrite et même en rire. Cette expérience m’a donné beaucoup de confiance en moi. »

Ce que Taylor a préféré de son expérience? Les feux de camp.

« Le camp, ce sont les feux de camp et les chansons. Je n’étais encore jamais allée à un camp, à cause de ma santé. C’était très spécial de pouvoir vivre cette expérience, se souvient Taylor. Dans la journée, nous faisions plein d’activités différentes, et nous avions tous une expérience unique de l’arthrite, mais autour du feu, nous nous réunissions comme une seule famille. »

« C’est un endroit exceptionnel. »

Si vous vous intéressez au camp, souhaitez plus d’information ou voulez faire un don, appelez Jone Mitchell au 902-429-7025.