Un médicament important pour le traitement de l’arthrite juvénile est de nouveau sur le marché

26 mars 2015

Lorsque la suspension orale de naproxène a été retirée du marché, la Société de l’arthrite et d’autres parties concernées ont mis en avant une solution

Quand un médicament couramment utilisé par les enfants atteints d’arthrite a soudainement été retiré du marché au Canada, la Société de l’arthrite a collaboré avec la Société canadienne de rhumatologie (SCR) et d’autres parties concernées afin de mettre en œuvre une solution.

La suspension orale de NaprosynMD(naproxène) – l’anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) le plus utilisé pour traiter la douleur, l’enflure et la raideur associées à l’arthrite juvénile idiopathique – était le seul produit à base de naproxène offert sous forme liquide au Canada. Le médicament liquide permet un dosage précis selon le poids de l’enfant et est beaucoup plus facile à administrer que les comprimés, qui sont difficiles à avaler pour les patients en bas âge.

« Les enfants atteints d’arthrite n’ont pas la vie facile, explique Joanne Simons, directrice générale de la mission de la Société de l’arthrite. Pour gérer leur santé au quotidien, ils doivent avoir rapidement accès aux médicaments dont ils ont besoin. Le milieu de l’arthrite s’est rallié pour trouver une solution viable, et nous nous en félicitons. »

La Société de l’arthrite, la SCR, l’Association des médecins rhumatologues du Québec, l’Association ontarienne de rhumatologie, Santé Canada, l’industrie pharmaceutique et les rhumatologues pédiatriques du Canada ont travaillé de concert pour remettre le naproxène en suspension orale sur le marché :
  • En novembre 2013, Hoffmann-La Roche ltée (Roche) annonce que la suspension de NaprosynMD sera retirée du marché canadien.
  • Des acteurs du milieu, notamment la Société de l’arthrite, cherchent des solutions pour que les jeunes patients aient accès au médicament par d’autres moyens. La Dre Rosie Scuccimarri, rhumatologue à l’Hôpital de Montréal pour enfants et présidente du comité pédiatrique de la SCR, joue un rôle déterminant dans cet effort.
  • La Société de l’arthrite met une pharmacie québécoise spécialisée en préparations magistrales en relation avec des rhumatologues pédiatriques pour créer du naproxène à partir d’ingrédients de base. 
  • En mars 2014, le médicament est de nouveau accessible au Québec, en plus d’être couvert par la RAMQ en tant que médicament d’exception. Cette mesure provisoire permet de garantir son accès en attendant la mise au point d’une solution permanente.
  • En juillet 2014, l’entreprise québécoise Pediapharm acquiert les droits de Roche pour la fabrication au Canada de naproxène sous sa forme liquide. Sa commercialisation au Canada prendra toutefois encore de nombreux mois.
  • Entre-temps, Roche et Pediapharm joignent leurs efforts à ceux de la SCR pour garantir que les médecins puissent obtenir le médicament pour leurs patients par l’intermédiaire d’un fabricant européen, en vertu du Programme d’accès spécial de Santé Canada.
  • Finalement, en mars 2015, les enfants canadiens atteints d’arthrite ont un accès complet au médicament sous le nom de suspension de naproxen Pediapharm.
« Remettre le naproxène en suspension orale sur le marché a exigé l’apport de plusieurs acteurs qui se sont proposés pour trouver une solution, s’enthousiasme la Dre Rosie Scuccimarri. C’est une grande réussite pour la défense des intérêts des patients et une excellente nouvelle pour les enfants canadiens qui vivent avec l’arthrite. »

Mars est le Mois de l’arthrite juvénile. Visitez le www.arthrite.ca/enfance pour les détails.

À propos de la société de l’arthrite

La Société de l’arthrite met des vies en mouvement depuis plus de 65 ans. Vouée à la réalisation de sa vision – bien vivre tout en créant un avenir sans arthrite –, la Société est le principal organisme caritatif canadien du domaine de la santé qui offre de l’information, des programmes éducatifs et du soutien aux plus de 4,6 millions de Canadiens atteints d’arthrite. Depuis sa création en 1948, la Société est le plus important bailleur de fonds non gouvernemental de la recherche sur l’arthrite au Canada, ayant investi près de 190 millions de dollars dans des projets qui ont mené à des percées en matière de diagnostic, de traitement et de soins des personnes atteintes d’arthrite. La Société de l’arthrite est agréée par le Programme de normes d’Imagine Canada. Pour plus d’information ou pour faire un don, visitez arthrite.ca.
 
- 30 -

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :

Jeff Jurmain 
Spécialiste des communications – Société de l’arthrite
416-979-3348, poste 3354
647-461-0743 (tél. cell.)
jjurmain@arthrite.ca