La Société de l’arthrite ouvre la discussion pour briser l’isolement

16 septembre 2017

La 4e Rencontre provinciale sur l’arthrite –
un succès renouvelé au Centre des congrès

QUÉBEC, le 16 septembre 2017 – Pour les plus de 105 000 résidents de la région de Québec qui vivent avec l’arthrite, l’occasion de parler de leur maladie ne se présente pas tous les jours. Bon nombre d’entre eux gardent le silence, craignant d’ennuyer leur entourage. Depuis 2014, la Société de l’arthrite offre un lieu d’échanges et d’information avec la Rencontre provinciale sur l’arthrite. La journée à Québec a réuni près de 450 participants venus s’informer, discuter et échanger sur les divers aspects de l’arthrite et de sa prise en charge.

En outre, l’édition de cette année comprenait une composante Web et des événements satellites à Sherbrooke, Granby et Bruxelles.

Points saillants

• La Rencontre a attiré près de 800 personnes – patients atteints d’arthrite, proches aidants, professionnels de la santé, organismes de soutien et fournisseurs de soins et de services –, dont :
    • 150 participants de partout au Canada aux 5 conférences en webdiffusion;
    • 190 participants aux événements satellites de Sherbrooke, Granby et Bruxelles (Belgique).
  • Des experts ont donné 15 conférences sur des sujets variés entourant les maladies rhumatismales.
  • Plus de 30 exposants étaient présents pour offrir conseils, ressources et services.
  • 7 ateliers interactifs ont rendu l’événement encore plus dynamique.

Citations

« C’est ma première participation à l’événement et je suis enchanté de rencontrer des exposants sur différents aspects non médicamenteux qui peuvent nous aider dans la prise en charge personnelle de l’arthrite. Ces rencontres me donnent le goût d’intégrer les activités ou autres soins [complémentaires] suggérés à mon quotidien pour que je puisse mieux évoluer dans ma maladie et surtout me sentir plus confortable et être certain que le maximum est fait et pas simplement d’un point de vue médicamenteux. » – Jean de Québec, 57 ans, atteint d’arthrite rhumatoïde depuis 4 ans.

« C’est important pour les patients de rencontrer des experts en arthrite et aussi de rencontrer d’autres patients qui souffrent de la maladie. En plus d’être une occasion de s’informer sur l’arthrite, c’est aussi une occasion d’amener les membres de leur famille qui pourront mieux comprendre avec quelles difficultés ils [les patients] vivent. » Dr Louis Bessette, rhumatologue, Centre Hospitalier Universitaire de Québec.

« La Rencontre provinciale sur l’arthrite répond bien à notre mission d’éducation des personnes atteintes d’arthrite, mais l’événement fait encore plus : il suscite des rencontres et des échanges et il brise l’isolement que vivent de nombreuses personnes atteintes de la maladie. » – Eric Amar, directeur général de la Société de l’arthrite – Division du Québec.

Pour obtenir les photos de l’événement, cliquez sur ce lien : https://drive.google.com/drive/folders/0B-vFtsnh_EXIOXFMRmNWYTgyWWc

Pour plus d’information sur l’arthrite, visitez arthrite.ca.

Pour de plus amples renseignements ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :

Diane De Bonville
Directrice des communications