La Société de l’arthrite et le centre Perform de Concordia deviennent partenaires

7 avril 2015 | Diane De Bonville

La Société de l’arthrite et le Centre PERFORM de l’Université Concordia souligneront leur partenariat officiel lors d’une réception au Centre des congrès des Jésuites du campus Loyola, le 16 avril, de 17 h à 20 h. Les invités auront l’occasion d’effectuer une visite guidée du Centre PERFORM en plus de faire des offres pour acheter les œuvres de George Russell.

Ce partenariat est tout à fait naturel puisque la Société partage une mission avec PERFORM : la prévention et le traitement des maladies chroniques grâce à des changements apportés au mode de vie, notamment en ce qui concerne la condition physique et l’alimentation.

PERFORM est d’abord et avant tout une plate-forme de recherche avec un équipement de pointe, une expertise et une approche qui en font une plaque tournante pour l’innovation et la collaboration. Selon le Dr Louis Bherer, directeur scientifique de PERFORM : « Nous regardons la prévention à travers une lentille interdisciplinaire qui combine les forces de recherche de l’Université Concordia dans toutes les facultés. PERFORM réunit des scientifiques, des étudiants et le public pour découvrir et tester une nouvelle réflexion dans la prévention de la maladie et pour faire de meilleurs choix de santé. Nous offrons un pont entre les communautés médicales et de conditionnement physique, d’une part, et une approche personnalisée pour une vie plus saine, d’autre part. »  Le programme d’activité physique certifié et les professionnels de la santé de PERFORM offrent une formation, de la thérapie et de l’éducation dans le cadre d’une variété de programmes communautaires, en plus d’une clinique de thérapie sportive.

Pour la Société de l’arthrite, les rhumatologues et autres professionnels de la santé, il s’agit d’une ressource tangible que nous pouvons recommander à ceux qui luttent contre cette maladie trop souvent débilitante et pour qui pratiquer une activité physique est essentiel. De la même façon, comprendre les effets de la nutrition sur l’inflammation peut aider énormément à la gestion de la douleur chronique. En outre, la possibilité de devenir un participant à la recherche est un avantage supplémentaire. La Société finance déjà, entre autres, la recherche du Dr Shawn Robbins, qui utilise les installations de PERFORM.

George E. Russell, artiste et professeur d’art à la retraite de l’Université Laval, et fidèle donateur de la Société depuis de nombreuses années, a généreusement offert ses œuvres pour une vente au profit de la Société. « Il s’agit d’une excellente occasion de découvrir un artiste relativement peu connu, mais très accompli », affirme Alan Klinkhoff, qui, avec sa galerie, aide à promouvoir cette initiative. Ancienne conservatrice de l’art contemporain du Musée des beaux-arts de Montréal, Yolande Racine explique que le travail de M. Russell montre beaucoup d’affinité avec la riche période des Plasticiens de Montréal des années 50 et 60. Consultez le site Web www.georgerussell.ca. À n’en pas douter, il y a de l’art dans l’arthrite!

La Société de l’arthrite met des vies en mouvement depuis plus de 65 ans. Vouée à la réalisation de sa vision – bien vivre tout en créant un avenir sans arthrite –, la Société est le principal organisme caritatif canadien du domaine de la santé qui offre de l’information, des programmes éducatifs et du soutien à 4,6 millions de Canadiens atteints d’arthrite ainsi qu’à leurs proches. Depuis sa création en 1948, la Société est le plus important bailleur de fonds non gouvernemental de la recherche sur l’arthrite au Canada, ayant investi près de 190 millions de dollars dans des projets qui ont mené à des percées en matière de diagnostic, de traitement et de soins des personnes atteintes d’arthrite. La Société de l’arthrite est agréée par le Programme de normes d’Imagine Canada. Pour en apprendre davantage sur la Société, visitez arthrite.ca.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Diane De Bonville
Responsable des communications