La Société de l’arthrite et l’Alliance canadienne des arthritiques (ACA) annoncent un partenariat stratégique

8 février 2017

Ottawa, le 8 février 2017 – La Société de l’arthrite et l’Alliance canadienne des arthritiques (ACA) unissent leurs forces pour partager leurs ressources et faire entendre la voix des personnes atteintes d’arthrite sur la scène nationale.

Bien que les deux organisations collaborent depuis longtemps, cette annonce consolide leur relation visant l’atteinte d’un objectif commun : promouvoir le bien-être des patients et défendre leurs droits. L’ACA et la Société de l’arthrite se complètent parfaitement, l’ACA apportant à la relation une expertise approfondie dans l’encouragement et la valorisation du patient, et la Société mettant à contribution son rôle important de leader d’opinion et de moteur de changements politiques partout au Canada. Ensemble, les partenaires œuvreront à représenter les perspectives des personnes atteintes d’arthrite dans le cadre d’un large éventail d’initiatives importantes touchant notamment à la santé en milieu de travail, à l’accès aux traitements et à l’élaboration d’une stratégie d’assurance-médicaments nationale.

« Nous avons toujours attaché une grande valeur à notre relation étroite avec l’ACA, explique Janet Yale, présidente et chef de la direction de la Société de l’arthrite. Avec cette entente, nous officialisons notre partenariat afin de faire avancer notre objectif commun, c’est-à-dire améliorer la vie des personnes atteintes d’arthrite. Cette maladie atteint les quatre coins de notre société et touche des personnes de tous les âges et de tous les horizons. Ensemble, nous serons encore plus convaincants dans nos efforts pour plaider l’urgence d’agir contre l’arthrite à l’échelle nationale. »

« Nos organisations partagent un engagement manifeste à défendre les intérêts des personnes atteintes d’arthrite, affirme la présidente de l’ACA Linda Wilhelm. Nous l’avons notamment démontré avec la création de notre Charte des personnes atteintes d’arthrite. Alors que le débat canadien sur les politiques en matière de santé se poursuit, il est extrêmement important que les voix des personnes atteintes d’arthrite soient entendues et représentées. En travaillant ensemble, nous serons mieux en mesure de garantir qu’on répond à leurs besoins, maintenant et à l’avenir. »

L’arthrite se caractérise par de la douleur, de l’inflammation, de la fatigue et une mobilité restreinte. Elle est l’une des principales causes d’invalidité et sape la qualité de vie de plus de 4,6 millions de personnes au Canada – un nombre qui devrait atteindre 7,5 millions d’ici vingt ans.

À propos de la Société de l’arthrite

La Société de l'arthriteLa Société de l’arthrite met des vies en mouvement depuis plus de 65 ans. Vouée à la réalisation de sa vision – bien vivre tout en créant un avenir sans arthrite –, la Société est le principal organisme caritatif canadien du domaine de la santé qui offre de l’information, des programmes éducatifs et du soutien aux plus de 4,6 millions de Canadiens atteints d’arthrite. Depuis sa création en 1948, la Société est le plus important bailleur de fonds non gouvernemental de la recherche sur l’arthrite au Canada, ayant investi plus de 195 millions de dollars dans des projets qui ont mené à des percées en matière de diagnostic, de traitement et de soins des personnes atteintes d’arthrite. La Société de l’arthrite est agréée par le Programme de normes d’Imagine Canada. Pour plus d’information ou pour faire un don, visitez arthrite.ca.

À propos de l’Alliance canadienne des arthritiques (ACA)

ACA Alliance Canadienne des Arthritiques - Expérience, vision, voixL’Alliance canadienne des arthritiques (ACA) est un organisme communautaire indépendant de patients qui vise à donner une voix aux Canadiens qui vivent avec l’arthrite, quel qu’en soit le type. Le comité directeur de l’ACA est composé de personnes qui vivent avec diverses formes d’arthrite. L’ACA travaille en collaboration avec d’autres organisations pour réaliser ses objectifs, et a des partenaires aussi bien à l’échelle nationale qu’à l’échelle internationale. En plus de ses efforts en matière de défense des droits, l’ACA a récemment commencé à créer des ressources et des outils pour les patients sur des thèmes au sujet desquels ces derniers veulent être mieux informés.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :

Douglas Emerson
Responsable des communications nationales – Société de l’arthrite
416-979-7228, poste 3348
demerson@arthrite.ca

Linda Wilhelm
Présidente – ACA
506-645-8712
linda.wilhelm@arthritispatient.ca