La Société de l’arthrite aide les patients à trouver leurs repères dans l’univers complexe du cannabis médicinal

1 septembre 2015 | Société de l’arthrite

Un nouveau guide offre des conseils au nombre grandissant de Canadiens qui envisagent ce traitement

Rachel Janzen«  Je donnerais n’importe quoi pour mettre fin à la douleur causée par mon arthrite, et je crois que le cannabis médicinal pourrait m’aider, explique Rachel Janzen, 31 ans, de Kingsville, en Ontario. J’ai décidé de prendre sur moi d’explorer l’option du cannabis médicinal parce qu’avec toute une vie devant moi, j’ai besoin de gérer cette douleur qui peut parfois être incapacitante.  »

Au nom des Canadiens qui, comme Mme Janzen, se tournent vers le cannabis médicinal, la Société de l’arthrite souligne aujourd’hui le début du Mois de l’arthrite en publiant « Le cannabis médicinal : un guide sur l’accès » [PDF]. Ce guide les aidera à comprendre le processus pour accéder au cannabis médicinal dans le but de soulager les symptômes de l’arthrite.

Parmi les personnes qui ont été autorisées par Santé Canada à utiliser le cannabis médicinal, deux sur trois y avaient recours pour gérer la douleur de l’arthrite. Maintenant qu’une nouvelle réglementation fédérale fait en sorte que des millions d’autres Canadiens arthritiques peuvent avoir accès à du cannabis médicinal sur ordonnance, nombreux sont ceux qui se demandent si ce traitement leur conviendrait et comment y accéder.

Le nouveau processus d’accès est toutefois très différent de celui qui s’applique aux autres médicaments sur ordonnance. Pour de nombreux patients, cette différence se traduit par une courbe d’apprentissage très prononcée.

«  Nous investissons dans la recherche afin de répondre à d’importantes questions concernant l’usage du cannabis médicinal pour l’arthrite, explique Janet Yale, présidente et chef de la direction de la Société de l’arthrite. Pendant ce temps, de nombreux Canadiens cherchent un traitement efficace pour prendre en charge leur douleur et ils s’intéressent au cannabis médicinal. Notre nouvelle ressource les aidera à se préparer à poser les bonnes questions et à faire des choix éclairés en matière de traitement.  »

« J’ai grand espoir que le cannabis médicinal soulagera mes symptômes, confie Mme Janzen. Être confrontée à une vie entière avec la polyarthrite rhumatoïde est effrayant, pour ne pas en dire plus. »

En juin, la Société de l’arthrite a fait preuve de leadership sur cette question en finançant une étude scientifique sur le potentiel analgésique du cannabis médicinal. Par ailleurs, elle tiendra en décembre la première conférence sur le cannabis médicinal, qui réunira des intervenants de partout au pays en vue d’établir les priorités en matière de recherche et de réfléchir à la façon de faire progresser la recherche sur ce sujet.

Pour plus d’information sur les projets éducatifs et de recherche de la Société, visitez arthrite.ca.

À PROPOS DE LA SOCIÉTÉ DE L’ARTHRITE

La Société de l’arthrite met des vies en mouvement depuis plus de 65 ans. Vouée à la réalisation de sa vision – bien vivre tout en créant un avenir sans arthrite –, la Société est le principal organisme caritatif canadien du domaine de la santé qui offre de l’information, des programmes éducatifs et du soutien aux plus de 4,6 millions de Canadiens atteints d’arthrite. Depuis sa création en 1948, la Société est le plus important bailleur de fonds non gouvernemental de la recherche sur l’arthrite au Canada, ayant investi plus de 191 millions de dollars dans des projets qui ont mené à des percées en matière de diagnostic, de traitement et de soins des personnes atteintes d’arthrite. La Société de l’arthrite est agréée par le Programme de normes d’Imagine Canada. Pour de plus amples renseignements et pour faire un don, visitez arthrite.ca.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :

Jeff Jurmain
Spécialiste en communications – Bureau national
Société de l’arthrite
Tél. : 416-979-7228, poste 3354
Cell. : 647-461-0743
Courriel : jjurmain@arthritis.ca