Polyarthrite rhumatoïde

Voir toutes les formes d'arthrite

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie inflammatoire systémique qui peut affecter de nombreuses articulations. Même si les causes de la PR sont toujours inconnues, on croit qu’elle est causée par un dérèglement du système immunitaire. 

L’inflammation causée par cette maladie se manifeste dans la membrane des articulations, ce qui entraîne de la douleur, des lésions articulaires, de l’enflure et des déformations. Elle peut parfois toucher d’autres organes, comme les nerfs, les yeux, les poumons ou le cœur. 

Les symptômes et l’évolution de la PR varient grandement d’une personne à une autre. Dans de nombreux cas, la PR survient dans quelques articulations et se propage durant les semaines ou les mois qui suivent. Cependant, la PR peut aussi progresser de manière extrêmement rapide. En effet, certaines personnes ont déclaré qu’un matin, elles ne pouvaient tout simplement pas sortir du lit. 

Les premiers symptômes de la PR ne sont pas nécessairement caractéristiques, par exemple ne pas se sentir bien, avoir mal aux articulations ou autour d’elles ou une faible fièvre, ou encore perdre du poids ou l’appétit. Au fil du temps, la PR atteint de plus en plus d’articulations des deux côtés du corps selon un schéma « symétrique ».

Voir toutes les formes d'arthrite

Faits saillants sur la polyarthrite rhumatoïde

  • Environ un adulte canadien sur 100 souffre de PR. Cela représente environ 300 000 Canadiens.
  • N’importe qui peut développer la PR, et ce, à n’importe quel âge.
  • La PR touche deux à trois fois plus de femmes que d’hommes.

Il n’y a aucun moyen de guérir la PR. Cependant, les personnes qui reçoivent très tôt un diagnostic et un traitement peuvent éviter des lésions à leurs articulations et mener une vie active et productive.

Quels sont les signes avant-coureurs et les symptômes de la PR?

La PR fait habituellement son apparition sur une période allant de quelques semaines à quelques mois, et avec le temps, elle se propage à davantage d’articulations. Vous devez consulter un médecin si vous présentez au moins l’un des symptômes suivants pendant plus de six semaines :

  • douleur et raideur dans de multiples articulations, sensations parfois ressenties des deux côtés du corps;
  • raideur matinale dans les articulations pendant au moins une heure;
  • diminution de l’amplitude de mouvement, par exemple, difficulté à serrer le poing;
  • enflure des articulations, parfois accompagnée d’une sensation de chaleur au toucher;
  • fièvre, fatigue, perte de poids ou d’appétit; 
  • nodules (excroissances qui se forment sous la peau), le plus souvent sur les coudes, les mains et les pieds; celles-ci surviennent dans 20 % des cas.
Comment le diagnostic de PR est-il établi?
Pourquoi est-il important de traiter la PR?
Quelles articulations sont touchées par la PR?
Quels sont les facteurs de risque associés à la PR?
Les approches comme la physiothérapie, l’ergothérapie, l’activité physique, une alimentation saine et les techniques de relaxation sont des composantes importantes de la prise en charge de la PR. Il est toujours préférable de consulter votre fournisseur de soins de santé au sujet de tout traitement que vous envisagez de suivre.
Activité physique
Thérapie par la chaleur et le froid
Protéger ses articulations
Saine alimentation et contrôle du poids
Techniques de relaxation et stratégies d’adaptation
Thérapies complémentaires
Les médicaments contre l’arthrite visent à contrôler la maladie, à ralentir sa progression et à favoriser la gestion de la douleur. Les options sont nombreuses – et de nouvelles se profilent à l’horizon. Il n’est donc pas facile de comprendre toute la gamme de traitements possibles.  

Ces médicaments peuvent être très complexes. C’est pourquoi on vous encourage à demander des explications approfondies à votre équipe soignante – y compris aux pharmaciens. Ces derniers sont une excellente source d’information

Pour explorer cet aspect du traitement, la Société de l’arthrite a produit un guide spécialisé qui fournit des renseignements détaillés sur les médicaments utilisés dans le traitement de l’arthrite.

Explorer Médicaments contre l’arthrite : un guide de référence 

Le traitement optimal varie selon le cas, alors discutez des médicaments les plus appropriés pour vous avec votre médecin ou votre pharmacien. 

Programmes éducatifs

La Société de l’arthrite offre tout un éventail d’ateliers en personne et de programmes en ligne aux objectifs bien précis. Apprenez à : gérer la douleur chronique, surmonter la fatigue, comprendre votre équipe soignante, faire le suivi de vos symptômes et bien plus. Vous acquerrez des connaissances et de nouvelles compétences. De plus, si vous optez pour un atelier en personne, vous pourrez échanger des idées et vos expériences avec d’autres.

Explorez les ateliers et les cours sur l’arthrite

Ressources

Obtenez de l’information fiable, fondée sur des données scientifiques et vérifiée par des experts dans le domaine. Puisez dans les ressources de la Société pour en apprendre davantage sur chaque maladie, les traitements possibles, la prise en charge, les questions de mode de vie, et bien plus encore.

Explorez les publications

Explorez d’autres ressources Explorez d’autres ressources

online education module
Cours en ligne de prise en charge personnelle de l’arthrite

Nos programmes éducatifs en ligne sont informatifs, utiles et GRATUITS.

Arthritis Community
Communauté de l’arthrite

Nouez des liens avec d’autres, partagez votre expérience de l’arthrite et obtenez des réponses dans un environnement en ligne sécuritaire. 

Printed publications
Publications sur l’arthrite

De l’information factuelle pour vous aider à en apprendre davantage sur la maladie, les traitements et la prise en charge personnelle.

Aider à guérir l’arthrite Aider à guérir l’arthrite

Arthritis Research
Aidez à trouver un traitement définitif

Aidez à guérir l’arthrite en soutenant les chercheurs les plus doués et les plus brillants qui cherchent des moyens novateurs de prévenir et de traiter la maladie.

Disruptive CTA Widget

Frappez un coup de circuit avec ALEVE et aidez à marquer #3PrisesContreLarthrite

Doublez vos retombées! #3PrisesContreLarthrite!

La recherche exploratoire est notre meilleur espoir pour aider les gens à mieux vivre avec l’arthrite maintenant – et trouver un jour un traitement définitif à cette maladie dévastatrice. DONNEZ MAINTENANT et ALEVE doublera votre don!