Maladie de Forestier et Rotès-Querol
(hyperostose vertébrale ankylosante)

Voir toutes les formes d'arthrite

La maladie de Forestier et Rotès-Querol (aussi appelée hyperostose vertébrale ankylosante, hyperostose vertébrale engainante, mélorhéostose vertébrale ou, en anglais, diffuse idiopathic skeletal hyperostosis ou DISH, c.-à-d. « hyperostose squelettique idiopathique diffuse ») est considérée comme une forme d'arthrite dégénérative. Elle se caractérise par la formation de ponts osseux entre les vertèbres, le long des faces antérolatérales du rachis (c.-à-d. les côtés de la partie avant de la colonne vertébrale). Elle est également associée à une inflammation, à une calcification et à une croissance osseuse excessive en d'autres parties du corps où des tendons et des ligaments s'insèrent sur un os, comme le coude, le genou et le talon. Ce phénomène peut entraîner la formation d'ostéophytes (bavures osseuses), par exemple au talon.

Voir toutes les formes d'arthrite
La maladie de Forestier et Rotès-Querol est-elle courante?
Quels sont les signes avant-coureurs et les symptômes de la maladie de Forestier et Rotès-Querol?
Quelles sont les causes de la maladie de Forestier et Rotès-Querol?
Les médicaments contre l’arthrite visent à contrôler la maladie, à ralentir sa progression et à favoriser la gestion de la douleur. Les options sont nombreuses – et de nouvelles se profilent à l’horizon. Il n’est donc pas facile de comprendre toute la gamme de traitements possibles.  

Ces médicaments peuvent être très complexes. C’est pourquoi on vous encourage à demander des explications approfondies à votre équipe soignante – y compris aux pharmaciens. Ces derniers sont une excellente source d’information

Pour explorer cet aspect du traitement, la Société de l’arthrite a produit un guide spécialisé qui fournit des renseignements détaillés sur les médicaments utilisés dans le traitement de l’arthrite.

Explorer Médicaments contre l’arthrite : un guide de référence 

Le traitement optimal varie selon le cas, alors discutez des médicaments les plus appropriés pour vous avec votre médecin ou votre pharmacien. 

Programmes éducatifs

La Société de l’arthrite offre tout un éventail d’ateliers en personne et de programmes en ligne aux objectifs bien précis. Apprenez à : gérer la douleur chronique, surmonter la fatigue, comprendre votre équipe soignante, faire le suivi de vos symptômes et bien plus. Vous acquerrez des connaissances et de nouvelles compétences. De plus, si vous optez pour un atelier en personne, vous pourrez échanger des idées et vos expériences avec d’autres.

Explorez les ateliers et les cours sur l’arthrite

Ressources

Obtenez de l’information fiable, fondée sur des données scientifiques et vérifiée par des experts dans le domaine. Puisez dans les ressources de la Société pour en apprendre davantage sur chaque maladie, les traitements possibles, la prise en charge, les questions de mode de vie, et bien plus encore.

Explorez les publications

Explorez d’autres ressources Explorez d’autres ressources

online education module
Cours en ligne de prise en charge personnelle de l’arthrite

Nos programmes éducatifs en ligne sont informatifs, utiles et GRATUITS.

Arthritis Community
Communauté de l’arthrite

Nouez des liens avec d’autres, partagez votre expérience de l’arthrite et obtenez des réponses dans un environnement en ligne sécuritaire. 

Printed publications
Publications sur l’arthrite

De l’information factuelle pour vous aider à en apprendre davantage sur la maladie, les traitements et la prise en charge personnelle.