Lupus

Voir toutes les formes d'arthrite Il existe de nombreux types de lupus, le plus répandu étant le lupus érythémateux disséminé (LED). Il s’agit d’une maladie auto-immune chronique, c’est-à-dire que l’organisme se retourne contre lui-même et détruit ses propres tissus, ce qui peut donner lieu à de l’inflammation dans la peau, les articulations, le cœur, les poumons, les reins, les vaisseaux sanguins ou le système nerveux. La gravité de la maladie peut varier et les périodes d’activité (poussées) sont souvent entrecoupées de périodes durant lesquelles les symptômes s’atténuent ou disparaissent (rémissions).

Le LED touche environ un Canadien sur 1 000. La maladie peut se manifester chez les hommes, les femmes et les enfants, mais on compte neuf fois plus de femmes atteintes de LED que d’hommes.

Les autres types de lupus comprennent le lupus érythémateux discoïde et le lupus érythémateux cutané subaigu, dont les principaux symptômes sont les éruptions cutanées et la sensibilité au soleil. Certaines personnes atteintes d’un lupus cutané (touchant la peau) développent également un lupus systémique, mais ces cas sont plutôt rares.

 Voir toutes les formes d'arthrite
Faits saillants sur le lupus
Quels sont les symptômes du lupus?
Comment le diagnostic de lupus est-il établi?
Parties du corps touchées par le lupus
Facteurs de risque
Une fois le diagnostic confirmé, de nombreux traitements permettent d'atténuer les symptômes du lupus. Le traitement est choisi en fonction des symptômes observés et de leur gravité. La maladie peut être maîtrisée, mais l'administration d'un traitement adapté à chaque cas est extrêmement importante. C'est pourquoi il est essentiel de subir un examen médical à intervalles réguliers.
Exposition au soleil
Activité physique
Alimentation saine
Corticostéroïdes et nutrition
Traitements complémentaires
Les médicaments contre l’arthrite visent à contrôler la maladie, à ralentir sa progression et à favoriser la gestion de la douleur. Les options sont nombreuses – et de nouvelles se profilent à l’horizon. Il n’est donc pas facile de comprendre toute la gamme de traitements possibles.  

Ces médicaments peuvent être très complexes. C’est pourquoi on vous encourage à demander des explications approfondies à votre équipe soignante – y compris aux pharmaciens. Ces derniers sont une excellente source d’information

Pour explorer cet aspect du traitement, la Société de l’arthrite a produit un guide spécialisé qui fournit des renseignements détaillés sur les médicaments utilisés dans le traitement de l’arthrite.

Explorer Médicaments contre l’arthrite : un guide de référence 

Le traitement optimal varie selon le cas, alors discutez des médicaments les plus appropriés pour vous avec votre médecin ou votre pharmacien. 

Programmes éducatifs

La Société de l’arthrite offre tout un éventail d’ateliers en personne et de programmes en ligne aux objectifs bien précis. Apprenez à : gérer la douleur chronique, surmonter la fatigue, comprendre votre équipe soignante, faire le suivi de vos symptômes et bien plus. Vous acquerrez des connaissances et de nouvelles compétences. De plus, si vous optez pour un atelier en personne, vous pourrez échanger des idées et vos expériences avec d’autres.

Explorez les ateliers et les cours sur l’arthrite

Ressources

Obtenez de l’information fiable, fondée sur des données scientifiques et vérifiée par des experts dans le domaine. Puisez dans les ressources de la Société pour en apprendre davantage sur chaque maladie, les traitements possibles, la prise en charge, les questions de mode de vie, et bien plus encore.

Explorez les publications

Explorez d’autres ressources Explorez d’autres ressources

online education module
Cours en ligne de prise en charge personnelle de l’arthrite

Nos programmes éducatifs en ligne sont informatifs, utiles et GRATUITS.

Arthritis Community
Communauté de l’arthrite

Nouez des liens avec d’autres, partagez votre expérience de l’arthrite et obtenez des réponses dans un environnement en ligne sécuritaire. 

Printed publications
Publications sur l’arthrite

De l’information factuelle pour vous aider à en apprendre davantage sur la maladie, les traitements et la prise en charge personnelle.