Arthrose

Voir toutes les formes d'arthrite L’arthrose est la forme d’arthrite la plus courante, et plus de trois millions de Canadiens en sont atteints – c’est une personne sur dix! Même si on la considérait autrefois comme une maladie due à la détérioration et à l’usure normale, l’Osteoarthritis Research Society International (OARSI) l’a récemment redéfinie. L’organisation internationale décrit en effet l’arthrose comme l’incapacité du corps à réparer les tissus articulaires endommagés. Cependant, l’arthrose n’est pas toujours la conséquence d’un stress anormal ou d’une blessure; elle peut aussi être causée par le vieillissement. La maladie mène à la détérioration du cartilage (la matière élastique solide qui recouvre et protège les extrémités des os) et de l’os qui se trouve en dessous, ce qui cause de la douleur, de la raideur, de l’enflure et une réduction de l’amplitude des mouvements en raison du frottement des os les uns contre les autres. 

Les articulations les plus souvent affectées par l’arthrose sont les genoux, les hanches et les articulations des mains et de la colonne vertébrale. La douleur, la déformation et la dysfonction des articulations ne se manifestent pas de la même manière chez tout le monde.

Il n’existe actuellement aucun moyen de guérir l’arthrose. Il existe cependant des options de traitement qui permettent de réduire les risques, de soulager la douleur et d’améliorer les fonctions. Ces traitements comprennent la protection des articulations (p. ex., éviter d’exercer une pression continue sur les articulations – les danseurs de ballet, les musiciens professionnels, les athlètes de haut niveau et les travailleurs de la construction sont particulièrement à risque), la prise en charge personnelle, l’exercice, la physiothérapie, la gestion du poids, les médicaments et, dans le cas d’une arthrose grave, les remplacements articulaires.Voir toutes les formes d'arthrite

Faits saillants sur l’arthrose

  • L’arthrose est la forme d’arthrite la plus courante, touchant un adulte canadien sur dix.
  • Tous âges confondus, l’arthrose est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.
  • L’arthrose touche les personnes de tous âges, mais les risques augmentent en vieillissant.
  • Il n’y a aucun moyen de guérir l’arthrose. Cependant, il existe des options de traitement qui permettent de réduire les risques, de soulager la douleur et d’améliorer le fonctionnement des articulations.
Signes avant-coureurs de l’arthrose
Comment le diagnostic d’arthrose est-il établi?
Pourquoi est-il important de traiter l’arthrose?
Articulations le plus souvent touchées par l’arthrose
Facteurs de risque
Dès que le diagnostic d’arthrose est confirmé, il existe plusieurs options de traitement qui peuvent vous aider à maîtriser la douleur, à accroître votre mobilité et à protéger vos articulations. La gestion du poids, l’exercice et la prise en charge personnelle sont recommandés pour tous les types d’arthrose.

 
Activité physique
Thérapie par la chaleur et le froid
Protéger ses articulations
Techniques de relaxation et stratégies d’adaptation
Saine alimentation et contrôle du poids
Thérapies complémentaires
Chirurgie
Les médicaments contre l’arthrite visent à contrôler la maladie, à ralentir sa progression et à favoriser la gestion de la douleur. Les options sont nombreuses – et de nouvelles se profilent à l’horizon. Il n’est donc pas facile de comprendre toute la gamme de traitements possibles.  

Ces médicaments peuvent être très complexes. C’est pourquoi on vous encourage à demander des explications approfondies à votre équipe soignante – y compris aux pharmaciens. Ces derniers sont une excellente source d’information

Pour explorer cet aspect du traitement, la Société de l’arthrite a produit un guide spécialisé qui fournit des renseignements détaillés sur les médicaments utilisés dans le traitement de l’arthrite.

Explorer Médicaments contre l’arthrite : un guide de référence 

Le traitement optimal varie selon le cas, alors discutez des médicaments les plus appropriés pour vous avec votre médecin ou votre pharmacien. 

Programmes éducatifs

La Société de l’arthrite offre tout un éventail d’ateliers en personne et de programmes en ligne aux objectifs bien précis. Apprenez à : gérer la douleur chronique, surmonter la fatigue, comprendre votre équipe soignante, faire le suivi de vos symptômes et bien plus. Vous acquerrez des connaissances et de nouvelles compétences. De plus, si vous optez pour un atelier en personne, vous pourrez échanger des idées et vos expériences avec d’autres.

Explorez les ateliers et les cours sur l’arthrite

Ressources

Obtenez de l’information fiable, fondée sur des données scientifiques et vérifiée par des experts dans le domaine. Puisez dans les ressources de la Société pour en apprendre davantage sur chaque maladie, les traitements possibles, la prise en charge, les questions de mode de vie, et bien plus encore.

Explorez les publications

Explorez d’autres ressources Explorez d’autres ressources

online education module
Cours en ligne de prise en charge personnelle de l’arthrite

Nos programmes éducatifs en ligne sont informatifs, utiles et GRATUITS.

Arthritis Community
Communauté de l’arthrite

Nouez des liens avec d’autres, partagez votre expérience de l’arthrite et obtenez des réponses dans un environnement en ligne sécuritaire. 

Printed publications
Publications sur l’arthrite

De l’information factuelle pour vous aider à en apprendre davantage sur la maladie, les traitements et la prise en charge personnelle.

Aider à guérir l’arthrite Aider à guérir l’arthrite

Marche contre la douleur

4,6 millions de Canadiens vivent avec l’arthrite. Marchez avec nous le dimanche 5 juin 2016 pour changer les choses.