Faits et chiffre sur l’arthrite

Le terme « arthrite » (formé d’« arthro » qui signifie articulation et d’« itis » qui signifie inflammation) désigne plus de 100 affections touchant les articulations. L’arthrite peut s’en prendre à n’importe qui, à n’importe quel âge, sans égard à la condition physique ou à l’origine ethnique, et ses effets sont souvent dévastateurs et débilitants. L’arthrite occasionne des douleurs et une invalidité qui représentent un fardeau quotidien pour ceux qui vivent avec la maladie. Les principaux symptômes de l’arthrite – douleur articulaire chronique, raideur et enflure – peuvent causer des incapacités considérables et nuire gravement à la qualité de vie.

Il n’existe aucun moyen de guérir l’arthrite.

Quelques statistiques importantes :

4,6 millions – Plus de 4,6 millions d’adultes canadiens (une personne sur six âgée de 15 ans ou plus) déclarent être atteints d’arthrite. On estime que d’ici 2036, ce chiffre passera à 7,5 millions (un adulte sur cinq).

33 milliards de dollars – Les répercussions de l’arthrite sur l’économie canadienne sous forme de coûts liés aux soins de santé et de perte de productivité sont estimées à 33 milliards de dollars annuellement. On estime qu’en 2031, ce montant aura plus que doublé pour atteindre pas moins de 67 milliards de dollars.

Premier – L’arthrite arrive au premier rang parmi toutes les causes d’invalidité chez les femmes au Canada. Chez les hommes, elle arrive en troisième place.

2 sur 3 – Les deux tiers des personnes atteintes d’arthrite au pays sont des femmes.

3 sur 5 – Près de trois personnes arthritiques sur cinq sont en âge de travailler.

60 – D’ici la prochaine génération, un nouveau diagnostic d’arthrite sera posé toutes les 60 secondes.

Télécharger Faits et chiffres actuels sur l’arthrite


Sources

L’arthrite au Canada

Préparée en juillet 2013 par le Service communautaire de recherche et d’évaluation sur l’arthrite (ACREU) pour la Société de l’arthrite, cette série de rapports donne un aperçu de ce qui suit :
  • le nombre de personnes atteintes d’arthrite au Canada;
  • les comportements liés à la santé qui influent sur l’arthrite;
  • l’impact de l’arthrite sur la qualité de vie (douleur, invalidité et emploi); 
  • l’utilisation des services de soins de santé.
L’information présentée dans ces rapports provient des enquêtes sur la santé menées par Statistique Canada pour l’ensemble du pays ainsi que pour chaque province. (Pour de plus amples renseignements sur les bases de données, voir la page 16 de chaque rapport.)

Canada
Québec

Les rapports provinciaux suivants sont disponibles en anglais seulement :

Alberta
Colombie-Britannique
Manitoba
Nouveau-Brunswick
Terre-Neuve-et-Labrador
Nouvelle-Écosse
Ontario
Île-du-Prince-Édouard
Saskatchewan
Territoires

Apte au travail : Étude des résultats du sondage par le Service communautaire de recherche et d’évaluation sur l’arthrite (ACREU)

En 2012, la Société de l’arthrite a mandaté la firme Léger Marketing pour mener un sondage visant à mieux comprendre l’expérience en milieu de travail des adultes canadiens atteints d’arthrite et l’incidence de la maladie sur leur emploi rémunéré. Les résultats du sondage ont été étudiés (juillet 2013) par le Service communautaire de recherche et d’évaluation sur l’arthrite (ACREU), qui a publié ce rapport.
Télécharger le Sondage « Apte au travail » [PDF]

L’impact de l’arthrite au Canada : Aujourd’hui et au cours des 30 prochaines années

Ce rapport publié par l’Alliance de l’arthrite du Canada à l’automne 2011 révèle l’ampleur du fardeau croissant de l’arthrite sur une période de 30 ans, mais il fournit également des solutions et des moyens d’y remédier dans le futur grâce à la sensibilisation, l’éducation et l’intervention.

Résumé
Rapport intégral

Vivre avec l’arthrite au Canada : Un défi de santé personnel et de santé publique

Ce rapport, publié en 2011, est le second rapport national de surveillance de l’arthrite.
Fondé sur les sources de données les plus actuelles à l’époque, il dresse le portrait de cette maladie et de son impact considérable au sein de la population canadienne. Il suggère en outre des méthodes pour réduire le risque d’être atteint de certains types d’arthrite, atténuer l’invalidité et améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de toute forme de la maladie.

Télécharger Vivre avec l'arthrite au Canada [PDF]
Arthritis Research

Aidez à trouver un traitement définitif Aidez à trouver un traitement définitif

Aidez à guérir l’arthrite en soutenant les chercheurs les plus doués et les plus brillants qui cherchent des moyens novateurs de prévenir et de traiter la maladie. Faire un don
Gerald O-Neill

Époux et collecteur de fonds – L’histoire de Gerald Époux et collecteur de fonds – L’histoire de Gerald

Pourquoi courir 63 km en une fin de semaine et récolter 26 000 $ au profit de la Société de l’arthrite? Pour une fille, bien sûr : ma femme, Danielle, vit avec la polyarthrite rhumatoïde depuis pratiquement toujours. En savoir plus

Ask an expert
Demandez à un expert

Obtenez des réponses et des conseils d’une équipe de professionnels de la santé. 

Arthritis Community
Communauté de l’arthrite

Nouez des liens avec d’autres, partagez votre expérience de l’arthrite et obtenez des réponses dans un environnement en ligne sécuritaire. 

Changez une vie

Environ 24 000 enfants et adolescents canadiens sont atteints d’arthrite. Tendez la main à l’enfance en faisant un don aujourd’hui.