Vos histoires

|

IMPORTANT : Les utilisateurs de notre site Web ne doivent pas poser d’autodiagnostic ni agir sur la base de renseignements présentés sur ce site avant de parler à leur médecin de famille ou spécialiste. La Société de l'arthrite se réserve le droit d'utiliser les questions soumises dans divers outils de communication pour ses activités éducatives et de marketing. Toutefois, les données permettant de vous identifier (comme votre nom et votre lieu) ne seront pas utilisées sans votre consentement.
Suivre le blogue Vous découvrirez ici les histoires de personnes qui vivent avec l’arthrite, de chercheurs aux travaux novateurs visant à trouver un remède définitif et d’autres Canadiens touchés par cette maladie qui s’en prend à une personne sur six. Il faut du courage et de la volonté pour composer avec la douleur chronique – apprenez comment les gens réussissent à bien vivre avec l’arthrite. Si vous souhaitez publier votre histoire, écrivez-nous à communaute@arthrite.ca.

« Je pense à ceux qui vivent des choses plus difficiles que moi »

L’un des premiers souvenirs de Duncan Bull remonte à sa tendre enfance : il ne pouvait pas s’asseoir les jambes croisées comme les autres petits. « À cet âge-là, je ne réalisais pas à quel point j’étais différent, se souvient-il. Mais de temps à autre, il y avait quelque chose qui clochait. »

Affiché: 2015-10-15 arthrite juvénile Marche contre la douleur

Les motivations de cette mère de deux enfants, qui marche pour combattre l’arthrite

Adolescente, Christy Dunn n’aimait pas tellement les matins. Au réveil, la douleur et la raideur qu’elle ressentait dans ses articulations et ses genoux étaient extrêmes, et il lui fallait plusieurs heures avant de finalement se sentir bien. D’après ce qu’elle en savait, tous les adolescents se sentaient comme elle.

Affiché: 2015-05-12 Marche contre la douleur spondylarthrite ankylosante

Transformé par l’arthrite, il change des vies

À Burlington, en Ontario, il y a un petit garçon de sept ans qui, selon son rhumatologue, a toujours vécu avec la douleur. Les indices s’accumulaient depuis longtemps : le gros orteil enflé, le poignet droit qui ne pliait pas, l’incapacité à rouler à bicyclette.

Affiché: 2015-03-25 arthrite juvénile arthrite juvénile idiopathique Marche contre la douleur Ontario

Des rhumatologues redonnent au suivant

La Dre Joanne Homik compte parmi les quelque 350 rhumatologues cliniques qui exercent leur profession au Canada. 

Affiché: 2015-02-26 Campagne des membres Marche contre la douleur rhumatologues

Jenna Small et sa « communauté en mouvement »

À trois ans : avoir besoin d’aide pour descendre l’allée de l’église alors qu’elle est bouquetière au mariage de son oncle. Au primaire : toujours être la tague parce qu’elle n’arrive pas à bien se déplacer. En 8e année : subir une opération au genou juste avant la remise de diplômes.

Affiché: 2015-02-16 arthrite chez les enfants Charity Challenge Marche contre la douleur Ontario

Redéfinir sa vie après un diagnostic

Âgée de 33 ans, Heather Starmans, de Whitby, en Ontario, a transformé un diagnostic bouleversant en une occasion de redéfinir sa vie.

Affiché: 2015-01-21 Charity Challenge Marche contre la douleur Ontario spondylarthrite ankylosante

Changer les mentalités dans la classe

« En partant, un garçon m’a demandé pourquoi je faisais une présentation sur une “maladie niaiseuse” comme l’arthrite juvénile. »

Affiché: 2014-07-17 arthrite chez les enfants arthrite juvénile Marche contre la douleur

Une communauté qui marche ensemble…

Chaque année en juin, à l’occasion de la Marche contre la douleur, je m’adonne à deux activités que j’adore : faire de l’exercice en plein air et aider à promouvoir la lutte contre l’arthrite. La Marche est pour nous la plus importante journée de l’année. Elle nous permet de capter l’attention du public, de l’intéresser directement à notre cause et de récolter des fonds pour les programmes et services sur lesquels comptent les 4,6 millions de Canadiens atteints d’arthrite.

Affiché: 2014-06-10 | Author: ​Janet Yale Marche contre la douleur

CJ et sa vie extraordinaire avec l’arthrite

CJ Bucholtz, 9 ans, se rendait à la Marche contre la douleur 2011 à Ottawa. Il avait recueilli 1 800 $ en seulement 9 jours. Et il souffrait. À l’école, l’intimidation n’avait fait qu’empirer après son diagnostic de polyarthrite rhumatoïde juvénile. De plus, il avait constamment la nausée à cause de ses médicaments. Il demanda alors à sa mère s’il était une personne « ordinaire ». 

Affiché: 2014-03-01 arthrite chez les enfants Marche contre la douleur Ontario