Survivre à l’hiver canadien malgré l’arthrite

Affiché: 2016-01-01
Winter weather tipsL’hiver au Canada rend la vie un peu plus difficile. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’on est atteint d’arthrite. Selon les prévisions, certaines régions du pays connaîtront un hiver plus doux qu’à la normale. Si cela s’avère, ce sera une bénédiction pour ceux d’entre nous qui vivent avec l’arthrite. Mais nous devrons assurément faire face au froid tôt ou tard, et le jour fatidique où il arrivera, les conseils ci-dessous vous seront peut-être d’un certain secours.

Réchauffez vos articulations

Essayez l’un des nombreux articles conçus pour produire de la chaleur, comme les chauffe-pieds et les chauffe-mains réutilisables ou les bottes alimentées par des piles. Porter des genouillères ou des mitaines en dormant aide à réduire la douleur dans ces articulations. Vous pouvez aussi porter des vêtements isolants légers sur les parties du corps qui laissent échapper de la chaleur, par exemple la tête et le cou.

Conservez votre température centrale

Ce conseil s’adresse tout particulièrement aux personnes qui ont des douleurs articulaires ou une mauvaise circulation dans les extrémités : pensez à porter des sous-vêtements isolants et des vêtements en fibres naturelles légères. 

Conservez votre énergie

En hiver, c’est facile de trop en demander à un corps qui doit composer avec l’arthrite. Éviter de s’épuiser physiquement aide à prévenir les poussées d’arthrite et la douleur. Lorsque vous pelletez, respectez votre rythme, pensez à porter des attelles ou, encore mieux, demandez à quelqu’un de pelleter pour vous. De façon générale, évitez d’exagérer et d’épuiser votre énergie.

Portez des chaussures appropriées

Évitez les chutes en portant des bottes adéquates. Assurez-vous qu’elles sont confortables et stables et qu’elles ont une bonne adhérence. Vous pourriez également porter des crampons ou utiliser des bâtons de marche. À l’intérieur, portez des souliers qui offrent un bon support pour alléger la pression sur vos hanches et sur vos genoux.

Continuez à faire de l’exercice

Cherchez des options à l’intérieur, comme l’aquaforme, mais essayez également de profiter de l’hiver. Vous pourriez vous mettre à la marche nordique (qui peut également se pratiquer en raquettes) ou au ski de fond. Si vous ne pouvez pas sortir, faites quelques allers-retours de cinq minutes dans la maison pour rester en forme.

Reconsidérez le port d’un manteau

La plupart des manteaux sont lourds, ce qui peut entraîner des douleurs articulaires, de la fatigue et un inconfort dans le cou, et ce, même si on ne les porte que le temps de faire les courses. Si la température le permet, essayez de superposer des vêtements légers et chauds. Quant aux manteaux : choisissez-en un qui est très léger, idéalement rembourré avec du duvet.

Relaxez

Évacuez le stress de l’hiver et la douleur articulaire liée au froid grâce à des thérapies de relaxation, comme la méditation et le yoga. Prendre de profondes respirations aide également à détendre les muscles raidis par le froid. Quand vous marchez, efforcez-vous d’abaisser les épaules; quand on combat les éléments, on a tendance à les crisper.

Donnez du piquant à votre vie

Cuisinez avec des épices anti-inflammatoires, et mangez des repas simples faits à partir d’aliments entiers; vous aurez ainsi une bonne réserve de vitamines et de fer. Évitez les aliments riches en glucides et en sucre, qui causent de la fatigue. Faites infuser votre thé avec des fines herbes anti-inflammatoires, du curcuma et du gingembre.

Vous avez d’autres conseils pour composer avec l’arthrite pendant l’hiver? Nous voulons les connaître! Visitez nos forums communautaires et partagez vos suggestions.

 

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