Le langage des étiquettes : trouver ses repères dans le monde des suppléments naturels

Affiché: 2016-01-01
The Language of LabelsParcourir les magasins d’aliments naturels pour trouver les toutes dernières nouveautés en matière de suppléments naturels efficaces, ce n’est pas du gâteau. Le marché d’aujourd’hui offre une abondance de choix, et évaluer les options peut être décourageant. Avec l’éventail grandissant de produits, comment s’assurer de faire le bon choix? 

Heureusement, savoir lire les étiquettes peut vous être d’un grand secours si vous voulez faire des choix judicieux pour votre santé – et votre portefeuille!

Le produit porte-t-il un numéro de produit naturel (NPN)?

Un NPN est un numéro à huit chiffres que l’on trouve sur l’étiquette d’un produit. Il indique que Santé Canada a évalué et approuvé ce produit naturel et qu’il l’a jugé sécuritaire, efficace et d’une grande qualité. 

Le produit contient-il des quantités précises d’ingrédients éprouvés et de qualité?

En ce qui concerne les ingrédients, évitez les produits dont les étiquettes énumèrent une longue liste d’ingrédients naturels, sans en préciser les quantités. Cela peut vouloir dire qu’il n’y a pas de norme établie, notamment en matière de milligrammes ou de principes actifs, pour assurer l’efficacité du produit. Cherchez des indications numériques de milligrammes ou des mesures standardisées en pourcentages ou en ratios. 

Apprenez le langage des étiquettes.

Prenez garde si un produit est couvert d’affirmations vagues et de slogans conçus pour attirer l’attention. Les normes peu contraignantes et les définitions imprécises liées à ce genre de langage créent un flou. Cherchez des phrases qui énoncent clairement l’utilisation prévue du produit et essayez de savoir si l’entreprise peut vous fournir plus d’information à son sujet.

Apprenez à distinguer les ingrédients actifs des agents de remplissage.

Certains ingrédients servent à relever les compositions des produits (ou à faire croire qu’ils sont meilleurs pour la santé qu’ils le sont vraiment). Examinez la liste d’ingrédients. Avez-vous du mal à comprendre pourquoi certains d’entre eux s’y trouvent? Vérifiez par deux fois ceux qui sont difficiles à prononcer.

Le produit contient-il des colorants, des arômes et des édulcorants artificiels?

A-t-il de naturel que l’étiquette? Examinez attentivement le texte en petits caractères pour savoir exactement ce que vous envisagez de consommer. Une étiquette doit comporter une liste complète des ingrédients et énumérer tous les allergènes potentiels contenus ou non dans le produit. 

Lisez le texte en petits caractères.

Certains suppléments contiennent des ingrédients qui peuvent interagir avec d’autres médicaments (sur ordonnance ou en vente libre). Assurez-vous que les suppléments que vous choisissez sont compatibles avec votre régime de soins de santé. En cas de doute, demandez à votre pharmacien ou communiquez avec l’équipe de soutien à la clientèle du fabricant.  Les étiquettes sont très parlantes. Prenez votre temps pour choisir un supplément qui vous convient et assurez-vous de vous procurer seulement des produits de très grande qualité. Par ailleurs, avant d’ajouter un supplément naturel à votre régime de soins de santé, discutez-en avec un membre de votre équipe soignante.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le guide Alimentation et arthrite à arthrite.ca/publications.

Nous remercions Genuine Health pour leur collaboration dans la rédaction de cet article.

Commentaires

Ce billet de blogue n'a aucun commentaire.
S'abonner