Impact - Novembre 2015

Le bulletin d'information de la Société de l’arthrite
 
 

Investissement dans la recherche sur l'arthrite

Cette année nous investissons 4,2 millions de dollars dans la recherche sur l’arthrite

Les temps sont durs pour le financement des sciences de la santé au Canada, mais nous entreprenons de combler cette lacune dans le domaine de l’arthrite. En 2015, la Société de l’arthrite financera 21 nouveaux projets de recherche qui étudient l’arthrite inflammatoire et l’arthrose sous de multiples d’angles. Dans le présent numéro, nous mettons en lumière les excellents travaux en cours grâce à votre soutien.





Dr Steven Boyd, Université de Calgary, AB « Le potentiel de transformer le domaine de l’arthrose »

Lorsque Steven Boyd a déchiré son ligament croisé antérieur dans un accident de ski à Lake Louise, il s’est demandé ce qui adviendrait de son genou. Cela a suscité chez lui un tout nouvel intérêt pour la prévention de l’arthrose après une blessure et a donné naissance à une nouvelle étude se servant du premier tomodensitomètre à haute résolution au monde pour répondre à cette question originale.





Dre Sowmya Viswanathan, Université de Toronto, ON Reprogrammer les cellules immunitaires pour freiner l’arthrose

Certaines cellules immunitaires causent de l’inflammation tandis que d’autres la réduisent. Une biologiste de l’Université de Toronto compte reprogrammer les cellules immunitaires pour les rendre moins inflammatoires et déterminer si elles peuvent freiner la progression de l’arthrose et déclencher le processus réparateur naturel du corps.





Dr Zahi Touma, University Health Network, ON Étudier un effet secondaire important du lupus

Jusqu’à la moitié des patients atteints de lupus suivis par le Dr Zahi Touma se plaignent de problèmes d’attention, de mémoire et de concentration ainsi que d’autres signes de troubles cognitifs. Le Dr Touma s’efforcera de dénicher le meilleur outil de dépistage et le test diagnostique le plus efficace pour les troubles cognitifs afin de trouver des réponses pour les Canadiens dont la qualité de vie se dégrade.





University of Western Ontario, ON Il y a une protéine dans notre cartilage…

L’auteur de plus de 100 articles évalués par des pairs a maintenant dans sa ligne de mire une protéine que l’on trouve dans le cartilage. Le chercheur Frank Beier et son équipe savent déjà que la PPARdelta joue un rôle dans l’arthrose. Reste à savoir si nous pouvons préserver l’articulation de dommages en retirant entièrement cette protéine du cartilage. Si oui, une nouvelle idée de traitement aura vu le jour.





SEB Survey Arthrite inflammatoire et produits biologiques ultérieurs

Vous ou l’un de vos proches êtes atteint d’arthrite inflammatoire? Merci de prendre 10 minutes de votre temps pour répondre anonymement à un sondage confidentiel sur les produits biologiques ultérieurs (PBU). Vos réponses nous aideront à produire du matériel éducatif pour les personnes atteintes d’arthrite et leurs proches.





Programme facile d'emploi Duracell et Safe Step renouvellent leur engagement envers les personnes arthritiques

Notre programme Facile d’emploi encourage les fabricants à concevoir des produits et des emballages faciles à utiliser pour les personnes atteintes d’arthrite. La Société de l’arthrite est ravie de renouveler l’agrément Facile d’emploi des piles EasyTab de Duracell pour les appareils auditifs ainsi que des baignoires Safe Step, qui aident les personnes à mobilité réduite à conserver leur indépendance à la maison.


Un petit geste peut avoir des retombées énormes. Ensemble, nous pouvons effacer la douleur de l’arthrite et, ce faisant, aider des millions de personnes.

Suivez-nous  Facebook   Twitter   YouTube
The Arthritis Society

Nous joindre | Confidentialité | Se désabonner

© Société de l'arthrite