Mois de l'arthrite

Arthritis awareness month

Un enfant de 3 ans qui reçoit un diagnostic d’arthrite juvénile idiopathique pendant son séjour à l’hôpital. Une mère de 25 ans qui ne peut porter son nouveau-né en raison de la douleur. Un élève du secondaire qui se réveille la plupart des matins en proie à des douleurs insoutenables. Un travailleur de 44 ans qui s’efforce de garder son emploi malgré son invalidité. Une retraitée à la fin de la soixantaine qui combat l’arthrose depuis des décennies et qui doit maintenant composer avec un diagnostic de polyarthrite rhumatoïde. L’arthrite est un grave problème au Canada. Plus de 4,6 millions d’adultes et d’enfants en subissent les effets chaque jour. Nous soulignons le Mois de l’arthrite pour eux – pour nous attarder à ce que cela signifie de vivre avec la douleur chronique et aux moyens de les aider.

Si vous avez des choses à dire sur l’arthrite, rendez-vous sur nos pages Facebook, Twitter et Instagram pour nous en faire part. Ensemble, nous pouvons changer les perceptions et améliorer le sort de ceux de notre entourage qui vivent avec l’arthrite. Revenez nous voir au cours du mois pour des nouvelles sur les activités de la Société de l’arthrite dans les domaines de l’éducation et de la recherche.

medical cannabis access guide
La Société de l’arthrite aide les patients à trouver leurs repères dans l’univers complexe du cannabis médicinal

La Société de l'arthrite souligne aujourd'hui le début du Mois de l'arthrite en publiant « Le cannabis médicinal : un guide sur l'accès ». Ce guide les aidera à comprendre le processus pour accéder au cannabis médicinal dans le but de soulager les symptômes de l'arthrite.

(Ce guide est destiné aux adultes seulement. La Société de l’arthrite ne soutient ni ne recommande l’utilisation du cannabis médicinal. Ce guide a été créé à des fins éducatives afin de fournir de l’information sur le cannabis médicinal en tant qu’option de traitement potentielle.)
Exposé de position de la Société de l’arthrite sur le cannabis médicinal

La Société de l’arthrite demande que des recherches plus poussées soient effectuées sur l’efficacité et l’innocuité du cannabis médicinal comme option de traitement.

Rachel Janzen
« Pourquoi j’ai décidé d’essayer le cannabis médicinal »

La polyarthrite rhumatoïde a changé le destin de Rachel Janzen. Dans ce témoignage, elle raconte son expérience avec la douleur et explique pourquoi elle place ses espoirs dans le cannabis médicinal.

Sarah Bursey children with Grandma Minnie
Une randonnée au Pérou malgré un cœur lourd

Minnie, la grand-mère de Sarah Bursey, est décédée l’an dernier après avoir vécu 53 ans avec la polyarthrite rhumatoïde. Sarah et sa mère participeront ce mois-ci au tout premier voyage Charity Challenge de la Société de l’arthrite. Destination : le Machu Picchu. Voici le début de l’histoire.

Lynsey Hachey Kaleb backpack
Des sacs à dos hors de l’ordinaire pour la rentrée

« Émotivement, c’est un soulagement pour moi. Savoir que son sac à dos a été conçu pour alléger le poids, ça m’évite des soucis puisque je sais qu’il n’a pas à forcer inutilement quand ses genoux ou ses chevilles lui posent problème. » Les jeunes élèves qui souffrent de douleurs chroniques et leurs parents trouvent du réconfort dans le Programme de sacs à dos de la Société de l’arthrite. Voici Lynsey Hachey et son fils Kaleb.

Video Resources

Cannabis médicinal : ce que devraient savoir les personnes atteintes d’arthrite

Jason McDougall de l’Université Dalhousie amorce une étude de trois ans sur le cannabis médicinal. Il répond à des questions fréquentes sur le sujet.

L'accès au cannabis médicinal pour le traitement de l'arthrite – 1re partie

Le Dr Danial Schecter, médecin prescripteur, décrit le nouveau processus pour accéder au cannabis médicinal au Canada et présente des questions que les patients devraient poser à leur médecin lorsqu'ils envisagent d'utiliser le cannabis médicinal pour traiter leurs symptômes de l'arthrite.

L'accès au cannabis médicinal pour le traitement de l'arthrite – partie 2

Le Dr Danial Schecter, médecin prescripteur, parle des questions que les patients devraient poser à un producteur autorisé lorsqu'ils envisagent d'utiliser le cannabis médicinal pour traiter leurs symptômes de l'arthrite et de ce à quoi ils doivent s'attendre en commençant le traitement, le cas échéant.

L'histoire de Rachel, 1re partie : vivre avec la polyarthrite rhumatoïde

Rachel Janzen décrit ce que c'est de vivre avec la douleur causée par la polyarthrite rhumatoïde et la difficulté de trouver un traitement qui l'aidera à prendre en charge sa douleur sans causer d'importants effets secondaires.

L'histoire de Rachel, 2e partie : pourquoi je prends du cannabis médicinal

Rachel Janzen explique pourquoi elle se tourne vers le cannabis médicinal pour tenter de soulager les symptômes de sa polyarthrite rhumatoïde.

Ressources complémentaires

Exposé de position de l'alliance canadienne des personnes atteintes d'arthrite

Les Canadiens atteints d’arthrite continuent de s’unir à nous pour réclamer que plus de recherches soient menées sur l’innocuité et l’efficacité du cannabis médicinal. L’alliance canadienne des personnes atteintes d’arthrite (Canadian Arthritis Patient Alliance) a publié son exposé de position sur la question.